• FOIRE AUX QUESTIONS

    Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez nous !

Est-ce que les effaroucheurs à ultrasons sont efficaces ?

Oui, dans la grande majorité des cas, nos effaroucheurs permettent de limiter fortement les dégâts causés par la faune sauvage.  Il n’existe malheureusement aucun moyen 100% efficace pour éloigner définitivement les animaux, mais notre méthode fonctionne très bien si la configuration de votre parcelle est adaptée et que l’installation est conforme.

Quels animaux peut-on éloigner avec les ultrasons ?

Les effaroucheurs à ultrasons Vadalarm ont été conçus pour éloigner :

  • le grand gibier (sangliers, chevreuils, biches, cerfs)
  • les rongeurs (lapins, rats, souris)
  • les martres
Qu’est-ce qui peut influencer l’efficacité des effaroucheurs à ultrasons ?

L’efficacité dépend en grande partie du positionnement et de l’orientation des appareils.  Le dispositif doit être installé à hauteur des oreilles des animaux et orienté dans la direction d’arrivée de ceux-ci.  Si votre région est ventée, vous devez prendre en considération la direction du vent dominant.  Il ne doit pas y avoir d’obstacle (haies, forêt dense, murs, bâtiments, etc.) qui pourrait réduire la propagation des ultrasons.

Quels sont les domaines d’utilisation courants ?

Zones planes et vastes, sans végétation à hauteur des effaroucheurs : semis de maïs, blé, colza, pois chiche, tournesol, prairies, maraichage, espaces verts, jardins et parcs, vergers, plantations forestières, cultures bio, zones impossibles à clôturer.

Avez-vous des références ?

Des milliers d’appareils Vadalarm sont en service en Europe depuis plusieurs années. Distribué en France depuis 2022, de nombreux professionnels et particuliers ont déjà adopté nos effaroucheurs. Contactez nous pour toute information complémentaire ou visiter la page "Avis" pour lire les témoignages de nos clients en France.

Est-ce que les effaroucheurs sont plus efficaces contre le grand gibier qu’une clôture électrique ?

Une clôture physique est par nature plus efficace selon sa hauteur et son entretien. Tout dépend de la configuration de votre parcelle, du type de culture et de votre temps à consacrer à l’entretien et à la surveillance des dispositifs.

Dans quel cas déconseillez-vous les effaroucheurs à ultrasons ?

Sur des terrains avec fort dénivelé, des parcelles très ventées, pour des cultures à proximité immédiate d’une forêt dense, des zones peu ensoleillées, empêchant la recharge des batteries avec les panneaux solaires.

Quelle surface peut-on protéger avec des effaroucheurs à ultrasons ?

De 1 à 7 hectares selon l’appareil. Tout dépend de la configuration de la parcelle. Il vaut mieux considérer la portée des appareils en mètres.

Nous pouvons vous adresser un plan d'implantation gratuitement avec le nombre et type d'effaroucheurs conseillés si vous nous envoyez l'adresse de votre parcelle.

Quelle est la portée des appareils ?

Entre 50 et 150 mètres dans la direction de chaque haut-parleur en conditions optimales. Vous trouverez la réponse exacte sur la fiche produit, en cliquant sur les « Paramètres » dans la page produit. 

A quelle distance doit-on espacer les appareils ?

Il convient de prendre ne compte la portée théorique la plus faible en mètres sur la fiche technique.

Nous pouvons vous adresser un plan d'implantation gratuitement avec le nombre et type d'effaroucheurs conseillés si vous nous envoyez l'adresse de votre parcelle.

Quelle est l’angle de diffusion des ultrasons ?

Entre 120° et 360°. Chaque haut-parleur émet des ultrasons dans un rayon de 120 degrés.

Quelle est la hauteur conseillée pour l’installation des effaroucheurs ?
La règle d’or ? Installez le dispositif à hauteur des oreilles des animaux et toujours au moins 10 cm au-dessus des cultures. 
20 à 30 cm pour les lapins
30 à 40 cm pour les lièvres et blaireaux
60 à 90 cm pour les sangliers
90 à 120 cm pour les chevreuils
120 à 150 cm pour les cerfs
le plus haut possible pour les oiseaux
Les animaux s’habituent ils à l'effarouchement sonore ?

Les effaroucheurs émettent des ultrasons et divers sons audibles de fréquence variable et intermittente.  Les émissions sonores aléatoires limitent l’accoutumance des animaux, mais une accoutumance sur une longue durée est possible. Vous devriez dans ce cas-là modifier l'emplacement des effaroucheurs et/ou combiner plusieurs méthodes d’effarouchement (physique, olfactif, visuel) pour arriver à un résultat satisfaisant.

La particularité des lapins et lièvres

Les lapins et lièvres peuvent pivoter leurs oreilles indépendamment l'une de l'autre pour capter les sons jusqu'à plusieurs centaines de mètres. Dans la nature, les lapins sont des proies et une telle ouïe est indispensable à leurs survies. Ils entendent une large plage de sons et ultrasons, mais ils peuvent aisément se protéger des nuisances sonores, en se faufilant dans la végétation avec les oreilles baissées. Les effaroucheurs seront uniquement efficaces contre les lapins, si la parcelle à protéger est plane et il n'y a pas d'obstacles qui absorbent les sons. Les appareils doivent être disposés de manière à produire des faisceaux croisés et leurs positionnement devrait être changé très régulièrement.  Il est conseillé d'alterner les ultrasons avec divers bruitages audibles à l'homme pour plus d'efficacité. 

Que faire en cas de dégâts malgré les effaroucheurs ?

Vérifiez si l’appareil fonctionne. Contrôlez le niveau de la batterie. Vous pouvez ensuite modifier la position et/ou la hauteur des effaroucheurs. Vous pouvez modifier l’intensité des sons émis. Vous pouvez combiner les effaroucheurs avec d’autres méthodes de prévention afin d’augmenter la protection.

Comment fonctionnent les effaroucheurs sonores ?

Il y a un générateur et un amplificateur de sons, ainsi que de l’intelligence artificielle intégrée dans nos appareils. Les animaux perçoivent les ultrasons comme un bruit assourdissant qui leur fait peur et leur font quitter la zone tout simplement. Les autres sons diffusés (bruit d'un fusil, alarmes, etc.) créent également un environnement inconfortables pour les animaux sauvages et ils les font fuir.

Comment fonctionnent les effaroucheurs à oiseaux?

La technologie ultrasonique est inefficace et inappropriée pour éloigner les oiseaux. Notre méthode est basée sur l'imitation des sons d’oiseaux prédateurs en chasse (aigle, buse, faucon, merle). A certains intervalles, l’appareil diffuse le son des ennemis naturels des oiseaux par le biais des haut-parleurs intégrés. Ce son effraie les oiseaux situés plus bas dans la chaîne alimentaire et dans la hiérarchie des oiseaux et les fait s'envoler.

Quels sons sont diffusés en mode d'effarouchement d'oiseaux ?

Les oiseaux n'entendent pas les ultrasons. Ce sont des cris d'oiseaux prédateurs et les cris d'oiseaux en détresse qui sont diffusés.  Vous pouvez en écouter un extrait ci-dessous.

Plus un oiseau vit dans son milieu naturel, plus il est réceptif à ce mode d’effarouchement. 

00:00
  • audio son prédateurs
    00:00
Quels oiseaux peuvent être éloignés avec les effaroucheurs ?

Plus un oiseau vit dans son milieu naturel, plus il est réceptif l’effarouchement sonore. Nous avons par exemple de bons retours d’expérience sur l’effarouchement des canards sauvages, pies, palombes, corbeaux, pigeons. Il est important de souligner que les pigeons ne peuvent être dissuadés que s'ils ne sont pas habitués à un bruit constant et à la présence humaine. Malheureusement, un pigeon de ville ne connaît pas ses prédateurs naturels, et il ne réagira probablement pas au son de celui-ci. En outre, d'après notre expérience, nos répulsifs sont peu adaptés contre les cormorans, lesquels sont assez difficiles à effrayer. 

Est-ce que les effaroucheurs fonctionnent en continue ?

Nos dispositifs émettent des ultrasons jour et nuit, avec un intervalle d’émissions entre 1 et 9 minutes, suivant le niveau de charge de la batterie et/ou l’option turbo activée. Par contre, les émissions sonores contre les oiseaux sont arrêtées automatiquement la nuit.

Est-ce que les effaroucheurs sont programmables ?

Il n’est malheureusement pas possible de programmer les heures de fonctionnement des effaroucheurs pour le moment. Mais cette fonctionnalité devrait être disponible bientôt. Consultez notre site web régulièrement ou contactez nous pour plus d'information. 

Est-ce que les ultrasons sont nocifs pour les animaux ?

Non, il n’y a aucune étude à notre connaissance qui démontre une nocivité des ultrasons pour les animaux.

Est-ce que les ultrasons dérangent les animaux domestiques ?

En général, non. Certaines espèces avec une excellente ouïe, comme les chiens de chasse ou les chevaux peuvent être dérangés. Mais les animaux de compagnie sont habitués aux sons artificiels, cela ne les dérange pas.

Est-ce que les ultrasons sont nocifs pour les humains ?

Non. La grande majorité des humains n’entendent pas les ultrasons. Les jeunes enfants peuvent entendre les ultrasons. Dans certains domaines, les humains sont confrontés aux ultrasons (les échographies par exemple ou le micro-ondes) et rares sont les personnes dérangées.

Que peut-on faire avec l’application mobile VADALARM SMART ?
​C’est un réel plus ! L’application mobile n'est pas indispensable pour le fonctionnement des effaroucheurs, mais elle permet :
  • Le diagnostic et la gestion de certains paramètres de l’appareil en Bluetooth. Vous pouvez vérifier le fonctionnement du panneau solaire et des haut-parleurs, le niveau de charge de la batterie, activer/désactiver les différents modules d’effarouchement, l’intensité sonore, le mode turbo et le mode d'économie d'énergie.. 
  • Le monitoring de l’appareil si vous êtes en Wifi. Vous recevrez des notifications automatiques sur le niveau de charge de la batterie sur votre téléphone portable. Le fabricant reçoit également sur son serveur les données qui lui permet d’analyser certains dysfonctionnements (par exemple problème lié à la charge de la batterie).
  • La mise à jour de l’appareil si vous souhaitez acheter une fonction supplémentaire non activée à la commande. A l’aide du numéro de série de votre appareil, le fabricant peut faire évoluer celui-ci à distance.
Comment installer l’application sur un smartphone ou tablette ?

Scanner le QR code de l’application du mode d’emploi ou recherchez l’application VADALARM SMART dans le Playstore ou Appstore. Le téléchargement et l’utilisation de l’application sont gratuits.

Comment connecter l’effaroucheur à l’application mobile la première fois ?
  1. Activer le mode Bluetooth de votre smartphone (au tablette). 
  2. Téléchargez l’application mobile.
  3. Allumer l’effaroucheur et démarrer l’application juste après.
  4. Cliquez sur « ajouter un nouvel appareil »
  5. Cliquez sur votre effaroucheur dans l’application
  6. Saisissez le mot de passe d’usine « 0000 »
  7. Si vous avez du réseau, connectez l’appareil en Wifi, sinon rester en Bluetooth
  8. Cliquez sur enregistrer.
Comment connecter l’effaroucheur à l’application mobile en Bluetooth ultérieurement ?
  1. Si votre effaroucheur est déjà installé et il est en fonctionnement, il est nécessaire de l’éteindre et de rallumer pour pouvoir se reconnecter en Bluetooth.
  2. Lancez ensuite l’application.  Au bout de quelques secondes, l’application va reconnaitre l’appareil.
  3. En cliquant sur l’appareil, vous serez directement dirigé vers les données de votre effaroucheur. 
  4. Vous pouvez ainsi vérifier son état et activer/désactiver les fonctions souhaitées.
Comment commander une mise à jour de l’effaroucheur ?
Prenons un exemple. Vous avez commandé un effaroucheur à grand gibier et vous souhaitez également l’utiliser contre les oiseaux. Ou alors, vous avez besoin d’activer le mode « turbo » sur votre appareil. 

Vous pouvez directement acheter l'option choisie dans l'application mobile Vadalarm Smart et payer en ligne sur le site web du fabricant. Si vous préférez faire la demande et régler le tarif de la mise à jour en France, envoyez une demande de mise à jour par email à info@repzen.fr, en nous indiquant le n° de facture et le n° de série de votre effaroucheur. 
Dès que l'option a été activée, il conviendra de vous connecter à l’effaroucheur concerné en Bluetooth et d’appuyer sur la touche « mise à jour ». Vous entendrez un son aigu, vous signifiant que la mise à jour a été effectué. Vous pourrez alors utiliser la nouvelle fonctionnalité immédiatement.
Et la garantie ?

Les appareils Vadalarm sont garantis 2 ans. Vous trouver plus d’informations sur la garantie dans nos conditions générales de vente.

Les appareils sont-ils réparables ?

Oui. Les appareils défectueux sont réparés par le fabricant. 

Où sont fabriqués les effaroucheurs ?

Les effaroucheurs Vadalarm sont fabriqués dans l’Union Européenne, en Hongrie.

Qui est VADALARM ?

VADALARM est concepteur et fabricant d’effaroucheurs sonores et dispositifs de prévention des dégâts agricoles. Start-up créée en 2015, elle est composée d’une équipe de jeunes ingénieurs qui améliorent sans cesse la qualité et l’efficacité des appareils. VADALARM est devenue une PME reconnue dans le secteur de la prévention des dégâts causés par les animaux sauvages.

Qui est REPZEN ?

REPZEN est le distributeur exclusif de la marque VADALARM en France.

​INSTRUCTIONS D'UTILISATION

Dispositifs SMART
Anti-rongeurs
Anti-Taupes
Dispositifs SMART

Consultez et télécharger les instructions de mise en service et le mode d'emploi de nos dispositifs connectés :

      • Vadalarm Mono SMART
      • Vadalarm Pro SMART
      • Vadalarm Duo SMART
      • Vadalarm Triple SMART
      • Vadalarm Hexa SMART
Vadalarm Smart
Anti-rongeurs

Consultez et télécharger les instructions de mise en service et le mode d'emploi du répulsif à rongeurs. 
Cet appareil n'est pas compatible avec l'application Vadalarm Smart. 

Répulsif à rongeurs
Anti-Taupes

Consultez et télécharger les instructions de mise en service et le mode d'emploi du répulsif à taupes. 

Cet appareil n'est pas compatible avec l'application Vadalarm Smart. 

Répulsif à taupes

​QUI SOMMES-NOUS ?

​Faciliter la vie des agriculteurs, c'est notre mission !

REPZEN est le distributeur exclusif de la marque Vadalarm en France. Nous vous proposons des dispositifs performants, mis au point et fabriqués en Europe qui surveilleront vos terres jour et nuit, par tous les temps. Notre offre s'adresse aux professionnels et aux particuliers. 

Pourquoi nous faire confiance ?

La société Vadalarm est une PME créée en 2015.  Avec des milliers d'effaroucheurs en service en Europe, c'est un concepteur et fabricant reconnu dans le domaine de la prévention des dégâts agricoles. Une équipe dynamique, composée de jeunes ingénieurs au service des agriculteurs.
Ajouté au panier
- Il y a eu une erreur pendant l’ajout au panier. Veuillez réessayer.
Quantité mise à jour
- Une erreur s’est produite. Veuillez réessayer plus tard.
Larticle a été supprimé du panier.
- Impossible de supprimer ce produit du panier pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.