La nuit meurt, l’hiver fuit...

23.01.25 04:30 PM Par Repzen

Nos conseils pour remettre un effaroucheur Vadalarm en service après l’hiver

Connaissez-vous ce poème de Victor Hugo ?


"La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première."
(extrait de Après l'hiver, Victor Hugo)


Dans certaines régions de France les agriculteurs ont déjà commencé les semis. Il est temps de préparer la saison et vérifier vos équipements afin de prévenir les dégâts causés par les sangliers, les cervidés ou les oiseaux sur les parcelles agricoles. 

Nous recommandons d’installer les effaroucheurs sonores le jour de semis au plus tard et avant que les animaux aient pris l'habitude de votre parcelle. Veuillez alors vérifier l’état de fonctionnement de vos effaroucheurs à oiseaux et répulsifs à grand gibier bien avant de vouloir les remettre en service. Si l’appareil a été rangé dans un endroit sec et tempéré pendant l’hiver, il ne devrait pas y avoir de souci particulier. 

Prenez quelques minutes pour

Vérifier l'état général de l'effaroucheur sonore

Inspectez l'appareil pour vous assurer qu'il n'y a pas de dégâts causés par l'humidité, la neige ou le gel durant l'hiver.

Le nettoyage

Si nécessaire, nettoyez l'effaroucheur, surtout le panneau solaire. Enlevez toute saletés, débris ou moisissures qui pourraient s’être accumulés pendant l'hiver, en particulier autour des haut-parleurs ou des parties qui émettent des sons.

Vérifier la batterie ou l'alimentation électrique

Connectez vous à l’application mobile Vadalarm Smart et vérifier le niveau de charge de la batterie. Assurez-vous que le panneau solaire fonctionne correctement. Le pictogramme « soleil » dans l’application doit indiquer un pourcentage de charge si vous tournez l’appareil vers le soleil. 

Tester les réglages

Les effaroucheurs Vadalarm permettent de régler les sons ou les modes d’effarouchement. Testez ces réglages pour vous assurer qu'ils sont adaptés à votre besoin (par exemple, vous pouvez choisir d’activer ou désactiver les ultrasons et les cris d’oiseaux selon la culture et la période de l'année).

Allumer l'appareil

Une fois que tout est en ordre, allumez l'effaroucheur, sans se connecter à l'application mobile, et testez-le pour vérifier que les sons sont bien émis et que l'appareil fonctionne normalement.

Positionner correctement l’effaroucheur dans la parcelle

Enfin, assurez-vous que l'effaroucheur acoustique est bien positionné dans une zone stratégique pour éloigner les animaux (sangliers, cervidés ou oiseaux), et qu'il est bien stable, notamment si des intempéries peuvent l'affecter.

Vérification terminée

Cela devrait suffire à remettre votre effaroucheur solaire en marche pour protéger vos cultures ou votre jardin !

Voici une courte check-list en cas de soucis 

Batterie(s) déchargée(s) ?

Si vous actionnez le bouton marche / arrêt et vous n’entendez pas le message d’accueil (l‘effaroucheur reste silencieux), la batterie est probablement déchargée.

Branchez l’appareil sur secteur avec le câble USB fourni et un adaptateur 5V. Laissez charger les batteries pendant 12 à 24h.

Après un chargement prolongé, remettre l’appareil en marche. Si vous entendez le message d’accueil, puis les sons d’effarouchement, vous pouvez installer l’effaroucheur sur votre parcelle.

Pas d'émissions sonores ?

Si vous entendez le message d’accueil, mais vous n’entendez pas les sons d’effarouchement, connectez l’appareil à l’application mobile Vadalarm Smart. Vérifier si le mode d’effarouchement souhaité est activé. Testez les haut-parleurs dans l'application. Pendant le temps que l’appareil est connecté à l’application, il sera en mode monitoring. Il faut fermer l’application pour que l’effaroucheur reprenne son cycle d’effarouchement et émette des sons.

Pas d'ultrasons ?

Si vous n’entendez pas les ultrasons, connectez vous à l’application mobile et faites un test HP ultrasons. Vous devriez alors entendre un son aigue qui signifie que les haut-parleurs émettent bien du son. Pour information, les ultrasons sont inaudibles pour la plupart des humains.

Tout vérifié, mais toujours pas de son ?

Si tout semble correct dans l’application mais vous n’entendez toujours pas les sons d’effarouchement, veuillez connecter l’appareil en Wifi à l’application et laissez-le en marche. Contactez-nous en nous transmettant le numéro de série de l’appareil. Dès qu’il est connecté en Wifi, nous serons en mesure d’observer l’appareil et ses fonctionnalités à distance et pourrons vous informer en cas de dysfonctionnement de l’appareil (notamment des batteries).

Vous ne pouvez pas changer la batterie de l’effaroucheur par vous-même. Nous nous chargerons de cette tâche, si cela est nécessaire.

Votre cas n'est pas listé plus haut ?

Si vous constatez un autre souci (son trop faible, pas de connexion à l’application, etc.), alors contactez-nous pour que nous vous aidions à remettre l’effaroucheur en service le plus rapidement possible.

Repzen

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